Nouvelle Lune Yi king du 15 novembre 2020 – 43.5 ䷪

Sophie Elovution Codes Clefs Nouvelle Lune 15 11 20

Personnellement, cette nouvelle lune conjointe à mon ascendant est bien ressentie comme un nouveau départ.

Collectivement, elle s’inscrit à la cinquième ligne de la porte 43 ䷪, La Percée.

Contexte astrologique

Elle semble portée par tout un contexte de remise en route au niveau social puisque les planètes transpersonnelles ainsi que Mars repartent dans une dynamique naturelle. Le frein des rétrogradations est levé. La nouvelle lune fait la percée.

Le Yi king traditionnel

Dans la tradition on insiste sur l’inutilité de « faire violence armée », et la nécessité de faire preuve d’une détermination sans faille. Cet hexagramme décrit la situation en termes de séparation et de directions divergentes. Il souligne que séparer résolument le vrai du faux, est le moyen adéquat de la gérer.
La seule ligne yin en haut symbolise un homme inférieur, un prince féodal ou un haut ministre qui corrompt le gouvernement. Les cinq lignes yang dessous sont les représentants du bon ordre.
La leçon de l’hexagramme est de savoir comment éliminer la corruption du royaume. Ceux qui le feront doivent le faire par la force de caractère plutôt que par la force des armes. N’oubliant jamais le caractère dangereux de leur entreprise, ils doivent dénoncer ouvertement le ou les criminels devant le tribunal et éveiller la sympathie générale à leur cause. Parmi leurs propres adhérents, ils doivent empêcher toute tendance à recourir au conflit armé. En tant que digne (peuple) souverain, ils ne doivent pas être motivés par des sentiments privés. Le Yi king traditionnel est édifiant*.

Les Codes Clefs* : 43 – l’oreille interne

L’ombre : La surdité

On voit bien qu’il s’agit avant tout de favoriser une prise de conscience pour rallier la sympathie. Car l’ombre de ce code clef est la surdité. ‘Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre » dit-on. La peur a cet effet. Lorsque la vérité semble odieuse, les aspects les moins nobles de nous-mêmes préfèrent parfois ne pas savoir et rester campés sur les positions qui semblent les plus faciles à vivre.
J’évoquerai aussi particulièrement le syndrome de Stockholm dont les suédois eux-mêmes semblent avoir retenus la leçon.

Le syndrome de Stockholm est un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d’empathie, de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d’identification et de survie. Wikipédia

C’est donc cette ombre de la surdité qu’il nous faudra collectivement dépasser.

Il y a perte d’énergie lorsque nous ne sommes pas pleinement nous-même. Si il y a une chose que je constate lorsque je fais des lectures de potentiel, c’est que les consultants éprouvent combien s’autoriser à être simplement soi-même, allège. Cela enlève un mal-être, une lourdeur, parfois insoupçonnés. C’est un regain d’énergie immédiat.

Ainsi, les actions que nous posons et qui ne font pas sens pour nous, nous épuisent car elles nous déconnectent de nos ressentis profonds, de notre instinct vivant.

Lorsque nous nous sentons libre d’être, simplement qui nous sommes vraiment, le besoin d’avoir raison disparait. « Nous sommes » tout simplement. La congruence a cet avantage d’être économe en conflits intérieurs très gourmands en énergie.

Ce besoin d’avoir raison individuel peut être le bouchon de cerumen qui bloque la Percée. La peur d’avoir tort, et les sur-réactions ne sont ils pas ce qui nous enferme le plus ? Comme un système immunitaire qui s’emballe un peu trop…et qui nous fait passer à côté de la guérison.

Le don du Code Clef 43 : La révélation

Lorsque nous cessons de poursuivre le but de quelqu’un d’autre, l’énergie se débloque.

Une vraie révélation rend la vie plus simple. Elle ne la complique pas.

Plus nous devenons évolués, plus la vie est simple. C’est une équation mystique.
La complication est suspecte.

Faire le point

Les mystiques pratiquent l’exercice de la récapitulation. La récapitulation est une introspection qui consiste à “se rassembler soi-même” afin d’obtenir une conscience plus accrue de l’instant présent et du monde. On y distingue ce qui vient vraiment de notre expérience, de ce qui est induit par quelqu’un d’autre.

Le processus

En revivant les circonstances de notre vie – processus défini comme étant la Récapitulation – apparaissent nos choix et les sentiments et émotions qui les accompagnent, et surtout les émotions et les sentiments qui les provoquent. On voit par quelles stimulations ils sont produits.

La peur nous mène-t-elle ?

En récapitulant, c’est sans surprise que l’on rencontre le dénominateur commun : la peur. La peur est permanente dans notre vie de tous les jours, surtout cette année.

Un processus complet de récapitulation à l’intérieur de soi-même donne la capacité de percevoir la peur sous un angle plus large : jusque derrière les décisions politiques – peur de perte de pouvoir –, et même de la découvrir cachée au sein des convoitises qui motivent les décisions macro-économiques.

La seule illusion qu’il peut y avoir, c’est le manque d’honnêteté avec soi-même.
Mais seul face à soi-même, on peut reconnaître certaines choses que jamais on n’arriverait à exprimer face à un autre.

Cette honnêteté intérieure est la source des révélations.

Conclusion | Le scorpion est un résistant

Sommes nous réellement sujets ? Faisons nous des choix conscients ou induits par la peur ? Aurons nous le courage et la détermination d’être pleinement nous-même ?

L’énergie intense de cette nouvelle lune en Scorpion propose d’approfondir notre écoute intérieure.

Puis, forts de nos révélations, elle nous propose de prendre un nouveau départ courageux fondé sur l’honnêteté envers soi-même.

 

Bien à vous,

Sophie

 

*inspiré de l’oeuvre de James de Korne, disponible en ligne et dans le domaine public : Gnostic Book of Changes.

*inspiré de l’oeuvre de Richard Rudd, genekeys.com

1 réflexion sur “Nouvelle Lune Yi king du 15 novembre 2020 – 43.5 ䷪”

  1. Ping : ⋆ Elovution

Laisser un commentaire