La Pleine Lune de Juillet à l’hexagramme 60 ䷻

Bonjour à tous,

Article rapide pour cette Pleine Lune.

La Pleine Lune d’aujourd’hui s’est formée à l’hexagramme 60, en Verseau, là où s’était formée la conjonction historique Saturne Jupiter exactement le jour du solstice d’hiver. Souvenez-vous de l’hexagramme 60 :

« Les réglementations restrictives apportent du progrès et du succès. Mais si elles sont sévères et difficiles, elles ne peuvent pas être permanentes« .

Tandis que Baynes et Whilelm traduisent ainsi « Succès. Les Limitations exaspérantes ne doivent pas être maintenues. »

Enfin d’après Cleary, « La discipline est développementale, mais une discipline douloureuse ne doit pas être respectée« .

L’Homme Supérieur (trad.) ou l’Humain du Réel * choisit ce qui le limite par rapport aux buts de l’Œuvre**.
L’homme inférieur fait ses choix relativement à ses peurs ou de manière égocentrée.

La conjonction avait eu lieu à la ligne 5 de l’hexagramme, et cette Pleine Lune, aujourd’hui, y fait écho au point 6. Un pas en avant donc, quel est-il ?

A la ligne 5, nous étions invités à rester centrés, vissés à nos instincts, réceptifs à notre guidance intérieure. Il s’agissait de rester dans l’Être sans glisser dans le paraître car à l’hexagramme 60 des Lois universelles seront enfreintes. Il y a perte de repères et dans un tel contexte, il est essentiel de s’en référer à ce qui est plus grand que nous, de l’intérieur : notre Esprit. Ne dit-on pas, « Le 21 siècle sera spirituel ou il ne sera pas. » ?

Voici ce que dit Wu de la ligne 6 :

 » Wu : Il y a une réglementation excessive. Il sera inquiétant de le poursuivre obstinément. Le regret disparaîtra. [Dans cette position extrême, il n’a pas à faire de réglementation stricte. Tout ce qu’il fera sera excessif et donc inquiétant. Une restriction est peut être nécessaire mais une réglementation excessive est inquiétante, car elle ne mène nulle part. »

« Aile : Les restrictions excessives demandées aux autres finiront par susciter du ressentiment. Rien de valable ne peut être accompli de cette façon. Cependant, pour votre propre bénéfice, vous aurez peut-être besoin de restrictions sévères pendant un certain temps pour vous aider à vous développer et à éviter des erreurs regrettables. »

C’est une ligne extrêmement délicate exigeant une interprétation subtile. Les deux premières phrases sont une reformulation du Jugement ; la dernière phrase est un avertissement nous disant qu’une réglementation excessive est acceptable après tout. Cette juxtaposition d’idées contradictoires suggère une situation de test : il appartient entièrement au sujet de tracer sa ligne.  D’un autre côté, il faut également reconnaître qu’une restriction extrême n’est pas la voie du milieu, et ne peut donc être utile que comme mesure stratégique temporaire, et non comme mode de vie.

Quand la discipline devient oppression, l’ Œuvre en souffre.

Comme d’habitude, il n’est vraiment pas difficile de voir de quoi on parle en regard de l’actualité et, pour tracer sa ligne, chacun est à même de comprendre ce qui est sacrifice et de voir ce qui est oppression.

Chacun est à même de voir ce qui demande une certaine auto discipline et ce qui est la règle excessive.

Chacun peut voir ce qui peut venir d’une décision intérieure et ce qui est imposé de l’extérieur.

Une telle sévérité ne peut durer, nous dit cet hexagramme. L’auto discipline serait donc temporaire et réversible tandis que ce qui est promu par la règle excessive risque de nous mener nulle part.

Choisir c’est renoncer. Mais c’est un renoncement qui peut être temporaire d’après cet hexagramme, si la règle est excessive.
Alors, si nous devons renoncer à quelque chose, à quoi ?

Courage à tous, restons reliés. TOUT passe par l’intérieur.

Avec vous,

Sophiə

Laisser un commentaire