La Jalousie

Pas d’inquiétude, Dhyan Manish parle bien français dans cette vidéo italienne sous-titrée en allemand !

Qu’est ce que la jalousie ? Pourquoi sommes nous jaloux ?

Pour guérir de la jalousie,
il est d’abord primordial de convenir que la Fidélité n’est pas une loi, c’est une convention entre deux partenaires. Avez vous pris le temps de convenir ensemble de votre mode de relation ? Il n’est jamais trop tard pour faire le point.

Il s’agit de bien se connaître. De connaître ses « inconditionnels ». Ou au moins de savoir se regarder et prendre soin de soi. C’est tout l’intérêt de faire connaissance correctement. Sinon, on se retrouve en relation intime sans savoir si l’autre a lui aussi la fidélité pour valeur ou condition. On part du principe que oui, parce que, culturellement c’est ainsi ou autre croyance fumeuse. Or il existe de multiples modes relationnels.

Il s’agit d’être transparent,

D’utiliser sa liberté de faire des choix,

De permettre à l’autre de faire ses choix en toute connaissance de notre vérité la plus personnelle, puisqu’il s’agit de partager une intimité.

D’admettre que nous sommes entièrement responsable de nos propres choix ou actes.

Il y a jalousie lorsqu’il y a dépendance.

Chacun est responsable de son autonomie et de ne pas rendre l’autre dépendant en l’empêchant de faire ses choix par rapport à une réalité. C’est pourquoi il est indispensable de dire la vérité lorsqu’on nous la demande et je dirais, même de préférence, sans qu’on ait besoin de vous la demander.

Le mensonge par omission peut faire de gros dégats. Il est assez présent dans une attitude passive-agressive par exemple.
Il est important de communiquer beaucoup. Car nous avons le droit de changer, d’évoluer et ce qui était vrai pour nous il y a un an, ne l’est peut être plus aujourd’hui.

Cela ne signifie pas qu’il faut se justifier, mais l’on doit être capable de se raconter librement afin que l’autre puisse choisir de rester avec nous ou pas à chaque instant.

C’est ainsi que deux partenaires doivent donner leur vérité, leur réalité chaque fois que l’autre la demande.

1 réflexion sur “La Jalousie”

Laisser un commentaire